top of page
Photo du rédacteurEcosystemic Resiliences

QUI SOMMES-NOUS ?

Dernière mise à jour : 8 juin 2022




« RÉSILIENCES ECOSYSTEMIQUES – ECOSYSTEMIC RESILIENCES »

Organisme de réflexion, de proposition et d’accompagnement des décideurs aux résiliences écosystémiques

ONG déposée au Canada et au Québec en 2020


Notre organisation non gouvernementale internationale RESILIENCES ECOSYSTEMIQUES, créée en 2020, est composée d’un groupement pluridisciplinaire d’experts de plusieurs continents ayant une pratique terrain multi-échelle et partageant une vision biocentrée. Elle adhère à une cause urgente universelle : s’engager pour les transitions sociétales résilientes et les accompagner.

Notre originalité est notre vision écosystémique holistique :

  • qui place les écosystèmes AU COEUR des modèles sociétaux et se base sur leurs caractéristiques, leurs vulnérabilités et leurs potentialités, pour orienter durablement le développement économique en intégrant l’anticipation des changements climatiques ;

  • qui promeut les résiliences bio-culturelles, territoriales, organisationnelles ;

  • qui favorise les synergies entre domaines, acteurs et échelles d’actions.


NOTRE VISION ET NOS BUTS


NOTRE VISION est de penser les modèles socio-économiques dans le respect des grands écosystèmes afin de nous mener vers des points d’équilibre et de développer les résiliences.

Cette vision écosystémique vise à une planification fondée sur les caractéristiques, les potentialités et les vulnérabilités des écosystèmes et leurs populations, adaptée au fonctionnement de ces biorégions. Elle préconise le développement de synergies entre programmes publics, activités privées et bailleurs, ainsi qu’une mise en cohérence des outils d’aménagement du territoire, du cadre juridique et du cadre de gouvernance et leur optimisation, en introduisant le concept d’écosystème. Cette vision permet d’accroître les résiliences bioculturelles, territoriales et organisationnelles et d’accompagner les acteurs sociétaux vers de nouveaux MODELES ECOSOCIETAUX RESILIENTS qui anticipent les changements naturels et anthropiques.


Notre vision est illustrée par notre SCHEMA FONDATEUR qui permet d’appuyer la transition du modèle économique actuel de croissance vers des modèles écosociétaux résilients, en travaillant autour des huit axes suivants, avec des méthodologies spatiales, multi-échelles, multi-acteurs, multisectorielles, transdisciplinaires, favorisant la valorisation et le dialogue entre savoirs:



AXES DE TRAVAIL :

1. Patrimoines bio culturels

2. Sources de pollution

3. Changement climatique

4. Désertification

5. Flux migratoires

6. Sécurité et souveraineté alimentaire

7. Economie écologique

8. Gouvernance

NOS BUTS :

  • Accompagner les acteurs sociétaux à aller vers de nouveaux MODELES ECOSOCIETAUX RESILIENTS adaptés aux spécificités des territoires, qui anticipent les changements naturels et anthropiques avec la capacité d’y faire face et visent l’autonomisation;

  • Permettre l’élimination de pratiques destructrices du milieu et éviter la dégradation des écosystèmes qui soutiennent les activités humaines ;

  • Atteindre un équilibre entre activités humaines et écosystèmes sains ;

  • Accroître les résiliences bioculturelles, territoriales et organisationnelles.


Cette approche intégratrice conduit à la valorisation des savoirs des acteurs et à une prise de décision consensuelle plus efficace, contrairement à l’approche sectorielle et segmentée classique.


NOTRE ACCOMPAGNEMENT


Notre accompagnement se matérialise par les activités suivantes :


  • Réflexion en proposant aux acteurs sociétaux ciblés, d’animer des réflexions collectives en amont, au sein de leurs entités, sur les résiliences écosystémiques : évolution des pratiques, points d’action sur les plans institutionnel, législatif et technologique.

  • Sensibilisation des acteurs sociétaux à la vision globale de « RESILIENCES ECOSYSTEMIQUES », à différentes échelles, à partir de son schéma fondateur. La sensibilisation porte sur l’accompagnement à la transition entre le modèle économique industriel actuel et les modèles éco sociétaux résilients au regard des grands écosystèmes nationaux et régionaux.

  • Formation aux résiliences écosystémiques, basée sur les composantes du schéma fondateur et adaptée aux besoins des différents acteurs.

  • Conceptualisationpar des méthodes et des outils opérationnels appropriés pour la mise en œuvre effective, en particulier l’outil des Plans De Gestion Ecosystémique (PDGE©) appliqué aux stratégies publiques et institutionnelles, à la planification durable des filières agricoles, à la conservation dynamique de la biodiversité et grands écosystèmes…

  • Expérimentation par l’accompagnement et l’assistance scientifique en amont : i) à la conception de stratégies et/ou de politiques publiques et de textes règlementaires ; ii) à l’optimisation de cadres et/ou de mécanismes institutionnels, en favorisant les résiliences et l’autonomisation ; iii) à l’élaboration de projets pilotes socio-écosystémiques à toutes échelles.


Ces activités sont orientées principalement vers les acteurs sociétaux suivants : Organes gouvernementaux (ministères…) ; Assemblées législatives ; Collectivités territoriales régionales et locales ; Universités ; Secteur privé ; Organismes non-gouvernementaux (ONG) et associations; Communautés locales; Conventions internationales et acteurs de la coopération.


NOS PRINCIPES ET NOTRE FORME D'ORGANISATION


L’ONG RESILIENCES ECOSYSTEMIQUES tient à adopter une démarche progressive pour veiller à ce que ses actions aient un caractère pratique et opérationnel, en opérant dans un premier temps à titre pilote pour évoluer progressivement vers des expériences plus globales.


« RESILIENCES ECOSYSTEMIQUES » est un organisme constitué en ONG en raison de la nature non lucrative de ses activités et de son attachement à son autonomie, son indépendance et son apolitisme, vis à vis des États et institutions internationales. Cette ONG agit dans le domaine de la Protection de l’environnement et s’étend à l’international.

Notre ONG adopte comme guides holistiques pour son organisation et fonctionnement internes la sociocratie et la CHAKANA, approche ancestrale centrée sur les interrelations constituant le vivant.

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page